ZOC logo bordo.png
IMG_0824.jpg

Les Actions Culturelles

Les Chapiteaux

La compagnie possède deux chapiteaux avec lesquels elle tourne régulièrement.  Ces toiles sont pour elle des bases indispensables en cohérence avec les directions qu’elle a choisie.

  • Des outils adaptés aux techniques circassiennes pratiquées à l’intérieur de la compagnie. 

  • Pouvoir les utiliser et les transformer à sa guise.

  • Diffuser ses spectacles majoritairement sur des territoires ruraux où le manque d’infrastructure pouvant accueillir du cirque est indéniable.

  • Permettre la mise en place de projets de territoire qui se construisent à partir de réflexions ou de constats de manques ou de nécessité à faire croiser des acteurs du spectacle vivant avec une population à travers diverses propositions.

  • Avoir les moyens de proposer des structures, des outils et des savoirs faire professionnels adaptés, afin d’élargir les possibilités d’accueil de projets culturels au plus grand nombre.

Les Disciplines

Cela peut se décliner sous plusieurs actions, une des plus fréquentes est l’apprentissage à travers les disciplines de cirque. Souvent sollicité pour ce type d’actions depuis le début de sa création, la compagnie partage ses chapiteaux entre diffusions de spectacles et rencontres à travers les pratiques circassiennes. Pour affirmer l’identité ZOC à travers ses propositions et ainsi se démarquer d’une école de cirque, il a fallu déterminer la cohérence des disciplines proposées. Il en ressort que dans la globalité des projets, les disciplines aériennes et les pratiques de l’équilibre sont prioritaires. 

En découle des spectacles mis en scène avec des représentations sous chapiteau. Un parcours presque complet d’une création en quelques semaines.

Le Public

Pendant ces temps privilégiés ou hors de ces temps, le croisement d’autres cellules pour divers évènements ou actions sont aussi au cœur des constructions de projets, souhaitant élargir les propositions au plus grand nombre de public possible. Le chapiteau est une source de curiosité qui bouscule l’environnement habituel. Une vrai salle itinérante équipée qui offre des possibilités diverses.

Les Rencontres

Les rencontres entre des écoles, des associations, des centres de loisirs, des collectifs, maisons de quartiers, compagnies, collectivités locales, centres culturels, socioculturels... et nous professionnels du spectacle vivant, permettent d’échanger et de comprendre les enjeux et l’impact qu’ont les spectacles et la compagnie a sur les publics et inversement.