ZOC logo bordo.png
FOND EQUIPE PEUT ETRE FIN.png

Depuis sa fondation en 2005,

les créations du ZI OMNIBUS CIRK sont basées sur un travail artistique inscrit dans le domaine du cirque en chapiteaux.

L'histoire

Deux trapézistes se lancent le défi de vivre l'aventure du chapiteau et se font littéralement embarquer par la magie de la toile !

 

Puis l’achat d’un premier chapiteau en 2005, la Cie ZI OMNIBUS qui dès 2003 produit déjà des spectacles de rue, devient le ZI OMNIBUS CIRK et se définit alors comme une compagnie de cirque.

 

S’enchainent plusieurs créations de spectacles où la proximité avec le public est primordiale. Un mélange de théâtre de rue et de cirque dans des écritures comiques et poétiques. En parallèle, des collectifs de compagnies avec des projets itinérants sous chapiteaux se créent et les actions culturelles de territoires se développent.

 

Aujourd’hui, forte de 15 ans d’expérience, la compagnie ne cesse de créer et produire ses spectacles de cirque, de travailler en lien avec les acteurs locaux en étant à l’écoute pour inventer et mettre ses compétences professionnelles et ses outils au service de projets de territoire, d’échanger et de partager à travers les arts de la scène et les arts du cirque avec des publics de plus en plus variés.

 

Chez ZOC on croise des acrobates, des jongleurs, des équilibristes avec diverses disciplines, des musiciens, des comédiens, des techniciens et des monteurs aux multiples talents.

 

L’itinérance comme direction en amenant ses chapiteaux aux portes des habitants afin de susciter l'attention, pousser à la curiosité, créer les rencontres, partager les idées et donner du sens à ses spectacles au-delà de leurs simples diffusions.

Nos démarches artistiques

Les axes et les directions du travail artistique se nourrissent de la relation qu’aborde le duo de trapézistes avec leur pratique de portés clownesque sur trapèze. Une technique acrobatique propre à eux où l’art d’être gauche côtois la beauté du comique. 

 

Ne pas chercher à montrer la performance circassienne à tout prix, travailler sur des univers burlesques et poétiques qui parlent du monde qui nous entoure, s’inspirer des dérapages du quotidien, des mésaventures et en faire des moments singuliers.
 

Au travers des spectacles, la narration n’est pas imposée mais suggérée. Dans le processus de création, les scènes qui forment le spectacle sont conçues pour avoir plusieurs lectures. Chaque entité qui forme un public doit pouvoir trouver sa propre vision, sa propre narration suivant ses émotions, ses humeurs, ses envies et son vécu. Le regard doit être sans crainte et l’esprit doit plonger comme un acrobate plonge dans les airs. On doit en ressortir nourri et frais. Le cirque est un art populaire et doit pouvoir correspondre à toutes et tous.

 

Chaque spectacle est également nourri de l’équipe qui le forme et s’inspire des propositions qu’offrent les circassiens, les comédiens et les musiciens durant les étapes de création.

Nos anciens spectacles sous chapiteau 

0000000000000000000000000.jpg
affiche LMD 1.24 mo.jpg
affiche A3.jpg